La nuit de la lecture

Pour la première fois, la nuit de la lecture, qui avait pour thème villes et campagne, s’est invitée au collège Parmentier. Des travaux d’élèves étaient exposés au CDI, des activités autour de la lecture étaient proposées ainsi que des lectures et un quiz.


Quelques élèves de cinquième sont venus lire leur texte, rédigé avec leur professeure de français, autour d’objets oubliés de nos campagnes. Ces objets étaient présentés avec une fiche technique et un récit fictif, et accompagnés d’illustrations réalisées avec la professeure d’arts plastiques. Les
visiteurs ont également pu admirer l’abécédaire de la campagne, confectionné par des élèves de sixième, ainsi que lire les poèmes des élèves d’une classe de quatrième sur la ville ou leur village préféré.


La soirée s’est clôturée par une lecture de kamishibaï, qui signifie « théâtre de papier » en japonais.


Grâce au soutien du CNL (Centre National du Livre), organisateur de l’événement à l’échelle nationale, les élève présents lors de cette soirée ont bénéficié d’un chèque lire d’une valeur de 10€.


Merci aux professeurs présents pour leur engagement en faveur de la lecture. Merci aux élèves et aux familles qui ont répondu présent pour cette première édition.


A l’année prochaine, pour une nouvelle soirée qui s’annonce pleine de surprises !