En cette année scolaire 2025-2026, les élèves de 6è du groupe 4 (6e Loup-Garou et 6e Dragon) ont eu la chance de participer au projet « Jeunes en librairie », financé par l’association « Les libraires d’en Haut ».
Sous l’égide de Mme Decressin, professeure documentaliste, et de Mme Caron, leur professeure de français, ils ont ainsi pu découvrir un ouvrage de littérature jeunesse dont ils ont rencontré l’auteur, mais aussi prendre connaissance de ce qu’est la chaîne du livre et, en point d’orgue, acheter des ouvrages en fonction de leurs goûts.
Le projet s’est déroulé en plusieurs temps, répartis tout au long de l’année :
- De fin janvier à mi-mai, une heure hebdomadaire, passée au CDI, a été consacrée à la découverte du roman de littérature
jeunesse Cellule 24 (tome 1), de Maxime Gillio, ainsi qu’à la préparation de la venue de l’auteur, avec l’élaboration d’un
questionnaire sous forme de cartes à gratter. - Le lundi 23 mars, les élèves ont reçu la visite d’Estelle Galisson, propriétaire de « La Librairie d’Estelle », située à Moreuil. Cette libraire indépendante, partenaire du projet, a fait le point avec les élèves sur leurs connaissances à propos de la chaîne du livre.
- Le mardi 19 mai, c’est Maxime Gillio qui est venu passer deux heures avec les élèves, assouvissant leur curiosité à propos du métier d’écrivain… entre autres ! Cela a été un moment très sympathique.
- Enfin, le jeudi 21 mai, les élèves ont pu aller dépenser chacun un budget de 20€, alloué par l’association « Les libraires d’en Haut », à la « Librairie d’Estelle ». Cette sortie a été particulièrement appréciée, certains ayant pris le train pour la
première fois pour se rendre à Moreuil. Et, bien sûr, cela a été un vrai bonheur de pouvoir choisir, en étant bien conseillé, un ou plusieurs ouvrage(s) !

Ce projet a été très intéressant à mener, et l’on peut affirmer qu’il a été une belle réussite, car il a enthousiasmé la plupart des élèves y ayant participé.
Rendez-vous en 2027-2028 pour le mener de nouveau !