Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les élèves de 4ème Curie ont relevé un défi original : valoriser des aliments destinés à être jetés.
À partir de pain rassis et d’épluchures récupérés à la cantine, les élèves ont imaginé et réalisé différentes recettes lors des ateliers d’Hygiène, Alimentation et Services.
Au menu de leurs créations : pain-cakes, pain perdu, pudding, muffins, galettes et chips d’épluchures. Les élèves ont également travaillé sur la communication de leur projet en concevant des tutoriels, des podcasts et des affiches afin de partager leurs idées et leurs astuces anti-gaspi avec l’ensemble des établissements scolaires.
Cette démarche leur a permis de découvrir qu’il est possible de cuisiner de façon responsable tout en réalisant des préparations savoureuses.

Voici quelques exemples des réalisations menées par les élèves dans le cadre de ce projet anti-gaspi.
Tuto Pain-cakes :
Podcast Galette épluchures: